précis de médecine chinoise Eric MARIE

Page 45 Yin yang définition
La théorie du yin/yang découle de celle du Qi et en est le prolongement direct. Cependant, yin et yang ne sont ni des énergies, ni des substances, ni des éléments mythiques ou ésotériques.

Il s’agit tout simplement d’un critère de division et de classification des objets des phénomènes, dont l’intérêt est principalement dialectique. Il marque l’apparition de la notion de dualité issue du caractère unique de l’Energie; c’est le sens de l’expression du Lei Jing: « yin/yang c’est l’unité qui engendre la dualité ».
Cette notion du dualité est universelle dans le monde manifesté. L’impermanence des phénomène et leur transformation découlent des perpétuels changements d’état du qi. celui-ci peut se manifester sous une forme tour à tour substantielle (comme la matière de l’organisme)  ou énergétique   (comme dans l’activité fonctionnelle du corps).
Etymologiquement, les caractères  yin et yang sont tous deux composés du même radical, situé à gauche. Il signifie « tertre » ou « colline ».
Il est impossible de proposer une liste exhaustive des objets d’application de la théorie du yin/yang, puisque cette dialectique est universelle. il ne sera fait mention que des éléments généraux permettant de mieux comprendre la nature de cette dualité, et des attributions particulière du yin/ yang.

Leave a Reply