Intervenants

Les animateurs d’ateliers :

Fabrice GUILLOUX

Il se consacre depuis trois décennies à la recherche et à l’expérimentation dans plusieurs domaines : le sport, le tai chi chuan, la méditation, la sophrologie et depuis cinq ans l’hypnose humaniste.

 –Educateur Socio-Sportif (Titulaire du BEATEP-BEESAPT : FAL) : Il s’est passionné pour l’effort en compétition sportive et s’est dirigé vers un métier d’accompagnement pour tous.

-Diplôme Universitaire Addictions et société (CHU de Nantes) : Les publics rencontrés l’ont mené à chercher à comprendre la dimension multifactorielle des souffrances liées aux problématiques de dépendance.

-Praticien en Sophrologie (I.S.R Rennes) : Sa préparation pour la compétition sportive par la sophrologie l’a amené à constater les aspects positifs et pérennes de cette pratique.

Cette constatation a nourri l’intérêt de suivre cette formation durant 4 années.

– Hypnose et thérapies brèves (Arepta Nantes) : L’hypnose humaniste place les valeurs et les qualités personnelles au centre de la pratique. Ce cursus de 4 ans lui a permis de clarifier son approche thérapeutique basée sur les besoins individuels.

Expériences des publics : Milieu d’enseignement : CLIS, Coordination d’accompagnement scolaire, conservatoire de Nantes. Milieu carcéral : Animations sportives. Milieu associatif et social : structure d’accueil type CHRS ou structure d’accueil à visée thérapeutique liée aux addictions.

Accompagnement de groupes et d’individuels à travers la pratique de la méditation, du Tai Chi, de la Sophrologie, de la relaxation.

Activité libérale : Accompagnement à visée thérapeutique en groupe et en individuel.


Karine MONDAT

Elle se passionne depuis les années 90 aux différentes dimensions de l’être humain. Cette approche est enrichie grâce à divers regards: travail sur le souffle (méditation, art martial…), intérêt pour la relation d’aide et d’accompagnement thérapeutique, pratique du Shiatsu.

 – Infirmière:(Titulaire du D.E : IFSI de Tarbes) : Exerce ce métier en structure de soins depuis 1995. Expérience en cours : Dialyse à l’ECHO (Nantes) depuis 2003.

– Diplôme Universitaire prise en charge de la douleur (CHU de Nantes) Sensible à une meilleure prise en charge des patients dans leur dimension douloureuse, elle exerce une fonction transversale (infirmière ressource douleur) et de formation des soignants au sein de son établissement de santé.

– Praticienne Shiatsu (délivre par la FFST, Paris) : La vision globale proposée par l’approche Shiatsu et la Médecine Traditionnelle Chinoise enrichissent son regard thérapeutique.

Le certificat est venu valider 4 années d’étude et de pratique du Shiatsu. Elle exerce en libéral depuis 2009 et enseigne depuis 2017.

-Expériences des publics : patients hospitalisés en structure hospitalière, soins à domicile, cabinet libéral, formation d’équipes soignantes.

Parcours associatif : animations d’ateliers et de formations.

-Coopération entre les intervenants : Ils animent régulièrement des ateliers communs. Ils se rejoignent sur des valeurs d’humanisme, d‘empathie.

 

Muriel LEROUX

Elle s’intéresse depuis une quinzaine d’année à la richesse de la rencontre avec soi et avec les autres. C’est à travers des pratiques comme le tai chi chuan, la sophrologie, la méditation, le yoga et le sport qu’elle mène cette quête.

– Assistante de Direction la relation d’accompagnement est importante dans son milieu professionnel

– Monitrice en secourisme elle enseigne en plus des gestes des secours le regard et l’attention que l’on peut porter vis-à-vis de ses collègues ou simplement vis-à-vis de l’être humain en général.

– Praticienne en sophrologie (ISR Rennes) : sa pratique et l’enseignement de cette discipline lui ont permis de découvrir que chaque être humain a un potentiel qu’il méconnait la plupart du temps et sur lequel il peut s’appuyer lorsque le besoin s’en fait ressentir

– Expériences du public : Milieu associatif, et collectivité territoriale

Elle intervient en tant que sophrologue pour des groupes et ponctuellement pour des demandes individuelles, elle forme aussi à l’apprentissage des gestes de secours.