Association Herblinoise loi 1901 « Charte de TOURNE-SOL »

Lors de leurs inscriptions aux activités de Tourne-Sol, les adhérents signent la « Charte Tourne-Sol ». Ce document non exhaustif, élaboré par le conseil d’administration, précise et complète les statuts. La Charte peut être modifiée lors d’une réunion du Conseil d’Administration. Le changement doit alors être approuvé lors d’une Assemblé Générale.

Article 1 : Engagement des animateurs d’ateliers

L’animateur : doit s’identifier auprès de son public pour éviter toute fausse représentation quant à son niveau de compétence ou nature de ses services.

Confidentialité : Les animateurs d’atelier sont tenus au respect du secret professionnel. Dans le cadre des ateliers réalisés, ils informent les participants qu’ils sont soumis eux aussi au respect de confidentialité.

Ethique : l’animateur s’abstient de tout jugement vis-à-vis de ses confrères et des participants aux ateliers.

L’animateur doit exercer son activité dans le respect des droits fondamentaux de la personne humaine. Il s’engage à être respectueux de la vie privée, de la dignité et de la liberté de la personne et ne pratique aucune discrimination raciale, ethnique, sociale, politique ou religieuse.

L’animateur doit respecter l’état physique, mental et émotionnel de son public.

Les activités proposées par Tourne-Sol ne sont pas de nature thérapeutique ou médicale. L’association a le souci de favoriser l’autonomie de la personne, elle n’entretient donc pas de lien de dépendance vis-à-vis des participants.

L’animateur prend toutes les dispositions pour respecter le droit à l’intimité.

Formation : chaque animateur a acquis des compétences dans le domaine de sa pratique. Il ne doit pas animer des ateliers pour lesquels il n’est pas compétent.

L’association a mis en place une bibliothèque à disposition des adhérents et des participants.

Convivialité : Pour rester dans l’esprit de convivialité, Tourne-Sol dispose d’une réserve alimentaire.

Article 2 : Engagement des participants aux ateliers

Valeur : chaque participant aux ateliers s’engage à respecter les valeurs que défend l’association : responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine, tant envers les participants que les animateurs. Le participant est soumis au devoir de réserve vis-à-vis des autres.

Participation : dans toute activité qui rassemble plusieurs personnes, le groupe est un élément moteur. L’implication de chacun est importante.

Précaution médicale : l’association demande à chaque adhérent un certificat médical pour toute pratique corporelle.

Liberté : la ou le participant(e) peut arrêter l’activité, de façon ponctuelle ou définitive. Toutefois le coût de l’activité ne sera pas remboursé après les 3 premières semaines du démarrage de l’activité.

Laïcité : l’association « Tourne-sol » est laïque, ouverte à tous dans le respect des opinions politiques, philosophiques et religieuses. Durant les temps d’activité, il ne sera accepté aucun prosélytisme, tant religieux que sectaire.

Article 3 : Les modes d’utilisation des différents équipements

L’équipement et le matériel de Tourne-Sol est à disposition des membres de l’association lorsque ceux-ci agissent pour l’association. Cependant le prêt ou l’utilisation du matériel par une personne extérieure à Tourne-Sol est possible. En cas de dégradation, la personne responsable s’engage à dédommager l’association à hauteur des dégâts causés au matériel, (réparation, changement). Certains prêts de matériel peuvent être soumis à caution.

Article 4 : Partenariat associatif

Tourne-Sol peut mener des projets avec d’autres associations, celles-ci doivent être en cohérence avec les statuts, avec ou sans convention possible.

Article 5 : Acceptation de la charte

Chaque animateur et participant sont tenus de connaitre la charte. cette présente lecture tient lieu d’engagement de respect des valeurs de Tourne-Sol.